Soins
CONTEXTE
Le Groupe Ramsay Santé est leader de la santé privée en France et en Europe avec plus de 400 hôpitaux et centres médicaux. Présent sur tout le parcours de soin : médecine, chirurgie, maternité, soins de réadaptation et santé mentale, il place la santé de ses 12 millions de patients annuels ainsi que le bien-être de ses 38 000 collaborateurs et 9 300 praticiens libéraux au centre de ses préoccupations.
« Entreprise à mission », Ramsay Santé œuvre à améliorer la santé en innovant constamment, plaçant l'impact social et environnemental au cœur de ses actions.
L’Hôpital Privé de la Loire (HPL) est un établissement organisé autour de 5 pôles d'excellence (la médecine / cancérologie, la chirurgie, la réanimation / les urgences, la maternité, le bloc opératoire).
Avec 333 lits et places, 700 salariés, 220 praticiens l'Hôpital privé de la Loire met à disposition des patients un grand nombre de spécialités médicales, chirurgicales et obstétricales. Cette pluridisciplinarité vous offre des opportunités d’évoluer en interne au sein de services et au sein de l’encadrement.
Quel que soit votre métier, rejoindre nos équipes c'est s'engager au quotidien pour la qualité de soins et le bien-être de nos patients au sein d’un plateau technique performant et pluridisciplinaire !
MISSION
Définir l’organisation de l’unité de soins et piloter son fonctionnement
• Élaborer le projet de service
• Mettre en œuvre le parcours de soins défini au sein de l’unité, en assurer l’organisation
• Assurer un rôle de médiation et d’interface avec le corps médical
• Mobiliser et coordonner les différentes ressources (infirmières douleur, assistantes sociales, praticiens, cellule hygiène, etc.) et moyens de l’Établissement nécessaires pour contribuer au bon fonction- nement du service
• S’assurer de l’élaboration, par les médecins, de la procédure de sortie et du parcours Patient
• Contribuer à l’élaboration des documents supports au fonctionnement du service (outils, modes opératoires, procédures, protocoles) en étroite coordination avec le RAQ
• Produire les bilans d’activité (volume d’activité, types de patients pris en charge, production par rapport aux moyens mis à disposition, etc.), mettre en place des indicateurs de reporting et d’analyse d’activité (nombre de patients, taux d’occupation, absentéisme, etc.) pour son unité
• Participer aux réunions de coordination (Commission de régulation de l’activité, etc.), y assurer le reporting de son unité
Garantir la qualité et la sécurité des soins au sein du service
• Mettre en œuvre une politique de gestion des risques a priori (cartographie des risques) et a posteriori (événements indésirables), suivre son déploiement pour son unité
• Piloter le processus de préparation de la certification de l’Établissement (démarche HAS) pour son unité
• Animer le partage et l’évaluation des pratiques professionnelles
• Participer aux retours d’expérience (CREX) organisés par l’établissement
• Participer à la définition et piloter les plans d’actions qualité et sécurité des soins (PAQSS) de son unité
• Assurer le suivi des indicateurs qualité et sécurité des soins et leur analyse
• Assurer la bonne adéquation des effectifs et ressources au regard de l’activité pour garantir la sécurité et la continuité des soins et des compétences
• Garantir la qualité de la prise en charge Patient :
‐ Garantir le recueil de la satisfaction des patients et suivre les résultats
‐ Organiser les réunions de médiation au sein de son service
‐ Répondre aux sollicitations des familles de patients et patients
• Collaborer avec l’équipe médicale pour garantir une symétrie d’information sur le parcours patient au sein du service
• Garantir l’exhaustivité et la complétude du dossier patient
• Contribuer aux diverses commissions (CLIN, CLUD, CME…) selon le schéma de gouvernance des établissements
• S’assurer de la maîtrise des outils et protocoles de prise en charge par les équipes
• Effectuer une veille réglementaire liée à l’activité du service et informer les équipes des évolutions
Assurer l’animation et le management des équipes de son unité de soins
• Contribuer au recrutement des équipes, en étroite relation avec le service des Ressources Humaines de l’Établissement
• Assurer l’évolution RH et la montée en compétence des équipes :
‐ Réaliser les entretiens annuels et s’assurer de l’adéquation des compétences au périmètre d’activité
‐ Accompagner ses équipes dans leurs missions au sein de l’unité de soins
‐ Identifier les besoins et ressources liés au dévelop- pement des équipes (souhaits d’évolution, besoin de montée en compétences…)
‐ Prioriser les besoins de formation en fonction du projet de son unité
• S’assurer de l’intégration des nouveaux collabora- teurs et de l’encadrement des stagiaires
• Être garant de la qualité et du respect des conditions et temps de travail de l’équipe
• S’assurer du respect des champs des compétences et référentiels métiers dans l’organisation des tâches (éviter les glissements de taches, s’assurer du respect de la bonne répartition des taches)
• Accompagner les équipes dans l’évolution attendue du service et des modes de prise en charge
• Animer les réunions de coordination au sein du service
• Assurer la continuité de l’activité au sein du service : gestion de la présence des personnels, des congés, des remplacements…
Contribuer à la gestion
médico-économique de l’Établissement
• Contribuer à l’optimisation des durées moyennes de séjour (DMS) et la valorisation du séjour
• Optimiser la gestion des flux des patients au regard de l’activité, des ressources et dans le respect des normes en vigueur
• Décliner le parcours de soins et définir les chemins cliniques pour son unité
• Participer à l’élaboration et à l’évaluation du circuit du médicament (taux de rotation, etc.) :
‐ Initier la revue de cette dotation
‐ Contribuer à la réévaluation de la dotation
‐ Contribuer à la dispensation de médicaments en lien avec la pharmacie du Pôle
• Garantir les délais de retour des patients et l’accompagnement à domicile
• Valoriser l’éducation thérapeutique en s’inscrivant dans une politique d’éducation de la santé et de prévention
Profil
Compétences techniques
-Maîtriser les fondamentaux du code de la Santé Connaître les fondamentaux du droit du travail dans le cadre de la gestion -d’une équipe (temps de travail, gestion des congés, règles définies dans l’accord local, etc.)
-Maîtriser les outils et sources de veille réglemen- taire : Groupe, HAS, etc.
-Disposer d’une bonne maîtrise des outils informatiques
Compétences organisationnelles
• Appréhender les enjeux du SROS, les besoins de santé de la région, le projet d’établissement pour les décliner en projet de service
• Appréhender les outils et méthodes de pilotage d’un service de soins
• Formaliser des principes d’organisation structu- rants (processus, protocoles...)
• Manager une équipe pluridisciplinaire
• Adopter une posture managériale adaptée : être à l’écoute, savoir négocier, contrôler, gérer les tensions, les conflits
• Disposer de techniques d’animation de réunions, savoir fédérer l’équipe et favoriser les échanges entre tous les personnels
Compétences relationnelles et d’adaptation
• Accompagner un projet de changement
• Être autonome, prendre des initiatives et en rendre compte
• Faire preuve de pédagogie
• Adapter sa communication au profil des différents interlocuteurs
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